S’il y a bien un élément de la trousse des écoliers qui a eu du succès, c’est la colle cleopatre. Son odeur d’amande caractéristique semble avoir envoûté plusieurs générations. D’où vient ce succès ?
La colle cleopatre, du pratique au phénomène de mode
La colle cleopatre est née à Paris en 1930, grâce à Pierre Chamson. En 1934, un petit pinceau est intégré à la colle, pour une application plus facile, et son parfum d’amande est mis en valeur. C’est le début de l’ascension de cet outil qui accompagne alors des milliers d’écoliers.
La colle cleopatre est rachetée par Alexandre Marionnet en 2000, lequel cherche alors à la remettre au goût du jour. Le slime, cette pâte à modeler faite à partir de colle cleopatre, refait surface. Tout le monde se l’arrache : même le grand Amazon commande 40 000 litres de colle en 2018. Morve de licorne, cerveau de martien, crotte de nez de vache… les enfants ou adolescents raffolent des kits de fabrication de slime ! En réalité, le commerce de cette pâte gélatineuse explose en 1984, grâce au film Ghostbusters : l’un des fantômes, Slimer, inspire son nom.
Désormais, le catalogue de l’entreprise est riche et varié : on y trouve de la colle sous toutes ses formes (dans de petits pots, dans des tubes, dans des flacons et même dans des bidons) et pour tous types d’usages (pour du papier, pour du bois, pour les enfants, etc.). Le catalogue rassemble environ 800 produits.
La marque continue d’innover, en proposant de nouveaux embouts ou encore de la colle avec une faible ou forte adhérence. En 2005, elle se lance même dans la production de peintures, dans le cadre de loisirs créatifs.
Les usages de la colle cleopatre
Depuis des décennies, la colle est une fourniture scolaire incontournable. Du collage de leçons imprimées sur les cahiers à la création d’une oeuvre d’arts plastiques, elle est incontournable.
En effet, les enfants mais aussi les adultes ont toujours besoin de coller : un encart sur un cahier, une photo d’identité sur un formulaire, etc. Mais si la colle cleopatre est avant tout un accessoire pratique, elle est aussi un outil artistique.
Le slime, fait à partir de colle cleopatre, est un véritable phénomène de mode. Visqueuse et gluante, cette pâte à modeler fait un malheur auprès des jeunes. Une fois fabriquée, elle permet de créer toutes sortes de formes ou encore de déstresser.
La colle cleopatre, seule, peut trouver son utilité dans différents travaux manuels. Dans un contexte artistique, elle permet de faire tenir tous les composants d’une oeuvre ensemble : autrement dit, elle peut être l’élément qui tient tous les bouts ensemble. Elle peut aider à mettre en forme un joli tableau décoratif, par le collage de photos par exemple, ou encore à tenir provisoirement un pochoir pour une peinture. Les possibilités sont nombreuses.
Si ce n’est pas encore fait, adoptez la colle cleopatre et laissez-vous porter par votre imagination. Son odeur d’amande risque de vous envoûter et vous ne pourrez plus vous en passer !