Loading...
Matériel

La feutrine : pour des loisirs créatifs hauts en couleur !

feutrine_en_couleurs

La feutrine est incontestablement l’alliée des activités manuelles et autres loisirs créatifs ! En effet, cette matière très agréable à travailler ne nécessite pas forcément l’utilisation d’une machine à coudre pour réaliser de jolies créations. Les créations en feutrine sont donc à portée de tous, même des plus jeunes.

Que peut-on créer avec de la feutrine ?

Les créations en feutrine se déclinent à l’infini ! Il est ainsi possible de créer de jolies broches en feutrine afin d’agrémenter de manière originale une tenue. Pour leur part, les enfants apprécient généralement les puzzles et autres jeux d’éveil en feutrine, ainsi que les marionnettes de doigts en feutrine. Cette matière permet en effet de se servir d’une large gamme de couleur pour des créations variées.

Les couturières apprécient également la feutrine pour réaliser des décorations hautes en couleur qui permettent d’égayer les intérieurs : mobiles en feutrine pour les chambres de bébé, coussins en feutrine, etc. Quant aux adeptes d’objets et accessoires rigolos, la feutrine se révèle également idéale pour élaborer des créations originales comme des marque-pages et des porte-clefs.

Quoi qu’il en soit, la feutrine est un loisir créatif particulièrement apprécié par les enfants, notamment en raison de l’aspect tout doux de cette matière souple. La feutrine se révèle donc parfaite pour occuper les plus jeunes durant les week-ends pluvieux ou bien pendant les vacances scolaires.

Confectionner un jeu de morpion en feutrine

Vous pouvez même créer des jeux de société en feutrine, comme un jeu de morpion original et tout doux ! Choisissez pour commencer des modèles d’animaux de votre choix et sélectionnez des couleurs de feutrine assorties pour les réaliser. Si vous voulez réaliser les coutures des animaux à la main, utilisez un fil standard. Conseil : si vous préférez coudre les animaux à la machine, optez plutôt pour un fil DMC. Vous pouvez, par exemple, créer un jeu de morpion en feutrine sur le thème de la banquise ! Pour cela, il vous faudra réaliser des des trios d’animaux vivant sur la banquise, comme des ours polaires, des pingouins, etc. Vous trouverez facilement des patrons d’animaux sur internet ou dans les magasins spécialisés en loisirs créatifs.

Découpez chaque pièces dans la feutrine colorée de votre choix. Si vous souhaitez créer des animaux en volume, vous pouvez tout à fait les rembourrer avec de la ouatine ou bien de la fibre de rembourrage. Ces animaux, qui feront office de pions de jeu, peuvent tout aussi bien être déclinés en personnages rigolos !

Il vous faudra aussi confectionner en feutrine le jeu de morpion. Rien de plus simple : commencez par découper un carré de feutrine suffisamment grand pour accueillir vos animaux. Puis, cousez directement sur cette base quatre bandes fines de feutrine contrastée, de manière à créer un jeu de morpion !

Créer des masques d’animaux en feutrine

Pourquoi ne pas créer de jolis masques d’animaux en feutrine avec vos enfants ? Pour se déguiser ou bien à l’occasion du carnaval, les masques en feutrine amusent beaucoup les plus jeunes ! Ils sont également très faciles à réaliser, même sans machine à coudre. Là encore, vous trouverez facilement des patrons de masques en feutrine sur internet ou dans les magasins spécialisés. Vous pouvez par exemple confectionner un masque de chat en feutrine, avec de jolis détails comme un petit nez rose et des oreilles mignonnes. Tous les animaux peuvent ainsi être déclinés en masque de feutrine, avec un peu d’imagination et une touche de créativité ! Pour faire tenir le masque sur le visage de votre enfant, il vous faudra simplement effectuer deux trous aux extrémités gauche et droite du masque, afin d’y faire passer un élastique. Succès garanti !

Les plus récents